Une ambition pour l'Europe

Actualité

Un accord historique

1 minutes de lecture

Cette nuit marque un tournant dans l’histoire de l’Union européenne. Pour la première fois les Etats membres ont décidé de mettre en commun les dettes et les emprunts à hauteur de 750 milliards d’Euros, somme qui s’adosse à un budget pluriannuel de l’UE (2021-2027) de 1 074 milliards d’euros. La rude bataille entre les « frugaux » et, pour faire vite, les partenaires français et allemands a mis en évidence les rudes tensions persistantes omniprésentes parmi les 27. Des concessions, des compromis, un accord non définitif mais assurément bien parti pour marquer les prochaines années… Tout ceci me rend optimiste pour la suite.

Certains vont dire que l’accord trouvé cette nuit parmi les 27 Etats membres a souffert de nombreuses concessions: je ne citerai que les 200 millions d’euros gagnés par les Pays-Bas. C’est vrai.
Mais un immense pas a été franchi (pas celui du 21 juillet 1969 par N Armstrong). L’Union européenne est désormais en mesure de partager ses dettes pour relancer son espace historique, social, économique et humain.
Bravo.

Articles Similaires
Actualité

Le discours sur l'état de l'UE du 16 septembre 2020

1 minutes de lecture
Le discours sur l’état de l’ UE prononcé ce 16 septembre 2020 au Parlement européen par la présidente de la Commission européenne,…
Actualité

Covid 19, un tour d'Europe

1 minutes de lecture
La Fondation Robert Schuman vient de sortir, disponible en version électronique, Gérer le Covid 19, un tour d’Europe. Comment les Etats de…
Actualité

Election présidentielle polonaise le 28 juin 2020

1 minutes de lecture
Ce dimanche 28 juin, on vote en France pour les 5 000 communes qui devront passer par un second tour pour choisir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *