Une ambition pour l'Europe

Actualité

L’Europe face au coronavirus

1 minutes de lecture

La santé ne constitue pas un élément figurant au sein des piliers institutionnels de l’Union européenne. Cette contrainte administrative explique sans doute le retard – tout relatif – de la réponse de l’Union européenne face à la pandémie .

On a constaté des différences notables selon les pays, que nous soyons en République tchèque, en Suède, en Grèce ou encore en France. Des traditions différentes expliquent ces diversités.


Nous n’avons pas de solution miracle sans doute mais une réaction commune de l’UE se fait jour grâce en particulier à son plan de relance de 2,4 milliards d’ euros qui tente de répondre aux nouveaux défis qui nous attendent.

On voit aussi que la question n’est pas uniquement financière. Elle pose celle de l’attitude à adopter en ces temps de crise: restons repliés sur nous-mêmes ou essayons nous de coopérer avec nos voisins ? La question est ouverte.

https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/health/coronavirus-response/overview-commissions-response_fr

La Maison des Européens de Lyon vous invite à son webinaire ce mercredi 24 juin à 17h.

https://mde-lyon.eu/events/conference-le-plan-de-relance-et-la-position-allemande-avant-sa-presidence-du-conseil-de-lunion/
Articles Similaires
Actualité

Un accord historique

1 minutes de lecture
Cette nuit marque un tournant dans l’histoire de l’Union européenne. Pour la première fois les Etats membres ont décidé de mettre en…
Actualité

Covid 19, un tour d'Europe

1 minutes de lecture
La Fondation Robert Schuman vient de sortir, disponible en version électronique, Gérer le Covid 19, un tour d’Europe. Comment les Etats de…
Actualité

Election présidentielle polonaise le 28 juin 2020

1 minutes de lecture
Ce dimanche 28 juin, on vote en France pour les 5 000 communes qui devront passer par un second tour pour choisir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *