Une ambition pour l'Europe

Actualité

Le discours sur l’état de l’UE du 16 septembre 2020

1 minutes de lecture

Le discours sur l’état de l’ UE prononcé ce 16 septembre 2020 au Parlement européen par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a suscité des polémiques dont la presse s’est largement fait l’écho. Elle « a évité les sujets qui fâchent » selon Libération, en omettant notamment d’évoquer la crise sanitaire . Elle « a appelé les États membres à se ressaisir pour aller de l’avant, axant son message autour de ses trois priorités : le pacte vert, la révolution numérique et la géopolitique », selon le Figaro. D’autres articles, très intéressants, parus dans les journaux européens sont bien entendu accessibles en ligne ou en format papier: rien de mieux pour se faire une idée.

En tout cas, de nouvelles relations entre le Parlement européen, la Commission et le Conseil vont très vite donner la mesure des concrétisations (ou pas) des annonces évoquées hier.

Le texte de son intervention se trouve ci-dessous: https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/speech_20_1655

Articles Similaires
Actualité

Un accord historique

1 minutes de lecture
Cette nuit marque un tournant dans l’histoire de l’Union européenne. Pour la première fois les Etats membres ont décidé de mettre en…
Actualité

Covid 19, un tour d'Europe

1 minutes de lecture
La Fondation Robert Schuman vient de sortir, disponible en version électronique, Gérer le Covid 19, un tour d’Europe. Comment les Etats de…
Actualité

Election présidentielle polonaise le 28 juin 2020

1 minutes de lecture
Ce dimanche 28 juin, on vote en France pour les 5 000 communes qui devront passer par un second tour pour choisir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *